Avec sa nouvelle batterie, CATL pourrait révolutionner l'autonomie des voitures électriques

30 avril 2024 à 10h31
12
La nouvelle batterie de CATL a plus de 1 000 kilomètres d'autonomie ! © CALT
La nouvelle batterie de CATL a plus de 1 000 kilomètres d'autonomie ! © CALT

Dans un monde de plus en plus tourné vers la mobilité électrique, les innovations dans le domaine des batteries pour les voitures à pile représentent des avancées cruciales pour l'avenir de l'automobile, d'autant plus que l’autonomie et les temps de charge restent les deux préoccupations des conducteurs. Deux annonces majeures de CATL, dans le cadre du salon de Pékin, pourraient changer la donne dans ces domaines prochainement.

Au salon automobile de Pékin, CATL a présenté sa nouvelle batterie LFP
Shenxing Plus, conçue pour donner aux voitures électriques une autonomie de plus de 1 000 kilomètres. Cette batterie, dotée de cellules LFP, aurait aussi la capacité de se recharger très rapidement. Si ce n'est pas la première annonce du genre, le fait qu'elle provienne de CATL, le plus grand acteur du secteur avec BYD, permet d'enfin se projeter dans un processus d'industrialisation.

La fin de l'anxiété liée à l'autonomie

La première innovation, présentée lors du salon de l'auto de Pékin concerne le développement d'une nouvelle batterie Lithium-Fer-Phosphate (LFP), connue sous le nom de Shenxing Plus. Cette batterie utilise un nouveau matériau en forme de nid d'abeille 3D ajouté à l'anode, ce qui permet d'augmenter significativement la densité énergétique, qui est traditionnellement le talon d'Achille des batteries LFP.

Historiquement, les batteries LFP offraient une densité d'énergie inférieure à celle des batteries NMC, avec un déficit de 15 à 20 %. Cependant, la Shenxing Plus ouvre de nouvelles perspectives avec une densité énergétique de 205 Wh/kg, offrant une autonomie de 1 000 kilomètres selon le cycle d'homologation chinois CLTC, bien que ce chiffre soit sujet à ajustement sous les normes WLTP plus strictes.

La batterie Shenxing Plus propose une recharge de seulement 10 minutes pour 600 kilomètres ! © CALT
La batterie Shenxing Plus propose une recharge de seulement 10 minutes pour 600 kilomètres ! © CALT

Recharge éclair

L'autre innovation notable est la capacité de cette batterie à supporter une recharge ultra-rapide. CATL annonce que la Shenxing Plus peut récupérer jusqu'à 600 kilomètres d'autonomie en seulement 10 minutes de charge, selon le généreux cycle CLTC. Même en tenant compte d'une réduction due à la conversion vers le cycle WLTP, cette performance reste remarquable. Cette rapidité de recharge est rendue possible grâce à l'utilisation d'un nouveau revêtement conducteur lithium-ion et l'ajout d'éléments métalliques de transition, ce qui améliore l'efficacité de la transmission entre les matériaux d'anode et de cathode.

Ces avancées pourraient radicalement changer la donne pour les véhicules électriques, notamment en rendant les batteries LFP plus compétitives face aux NMC. Les LFP, en plus de leur coût inférieur, offrent une plus grande longévité et la possibilité d'être chargées à 100 % régulièrement sans dégradation significative. L'impact potentiel sur le marché est conséquent, avec des implications directes sur l'accessibilité et l'autonomie des véhicules électriques. Pour rappel, l'un des clients les plus en vue de CATL est Tesla. Il ne serait donc pas étonnant que la Tesla 3, produite en Chine, soit l'une des premières voitures mondiales à en bénéficier.

Source : Electrive

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

somoved
Le mot clef c’est «&nbsp;pourrait&nbsp;»<br /> La production de masse a commencé ? La mise à l’échelle c’est souvent à ce moment où l’espoir disparait.<br /> «&nbsp;Cependant, la Shenxing&nbsp;» il manque une partie de la phrase non ? (ou juste un retour à la ligne en trop ?)
tfpsly
Il y a un retour à la ligne en trop :<br /> Historiquement, les batteries LFP offraient une densité d’énergie inférieure à celle des batteries NMC, avec un déficit de 15 à 20 %. Cependant, la<br /> Shenxing<br /> Plus ouvre de nouvelles perspectives avec une densité énergétique de<br />
Azarcal
J’esperes quelle ne rejoindra pas le pantheon des batteries miracle…Puis pour le wltp, est il si difficile de mettre une personne au volant avec pour instruction de faire autoroute/nationnale/ville ( ou equivalent selon le pays ), avec naturellement une conduite qui se rapproche le plus de la réalité ?
laroux
il manque surtout le ratio prix batterie kwh/autonomie en km.<br /> sans cette information dure de dire que ca fera des miracles.<br /> tant qu’il faudra 15ans d’utilisation (en supposant que l’électricité n’augmente pas) pour arriver à compenser le surcout de l’électrique, faut être maso pour acheter ces choses.
PEPSIMAX
Merci de préciser que ces voitures fonctionnent à piles. C’est honnête et beaucoup d’articles dans les médias ne le précisent pas.
somoved
Azarcal:<br /> avec naturellement une conduite qui se rapproche le plus de la réalité ?<br /> A quoi ressemble une conduite qui se rapproche le plus de la réalité ?<br /> Chaque conducteur à une façon différente, les kékés accélère fort et freine fort, d’autres font de très lente accélération avec une grosse anticipation sur le freinage, et tous ceux qui sont entre. Ceux qui roulent au dessus de limitation, ceux qui roulent en dessous et tous les autres.<br /> C’est compliqué de faire une moyenne. A-t-on des bons échantillons pour le faire ?
Bombing_Basta
Ce n’est pas difficile non, mais c’est juste impossible de garantir des mesures reproductibles de cette manière.<br /> Sinon pour l’annonce de 1000 Km ici, en norme chinoise, ça donne environ 850Km en norme WLTP, et 700Km en norme US.
MattS32
Azarcal:<br /> est il si difficile de mettre une personne au volant avec pour instruction de faire autoroute/nationnale/ville ( ou equivalent selon le pays ), avec naturellement une conduite qui se rapproche le plus de la réalité ?<br /> Ce n’est pas difficile, c’est impossible. Déjà, tu ne peux pas avoir un test totalement reproductible en faisant comme ça (variation de trafic, de météo, mais aussi tout simplement variabilité de l’humain derrière le volant en fonction de son humeur, de son état de forme…). Donc on ne peut pas baser une homologation et des comparaisons entre marques et modèles sur ça.<br /> Ensuite, il y a presque autant de styles de conduite que de conducteurs. Donc même si on arrivait à faire quelque chose de parfaitement reproductible avec un conducteur humain, ça ne correspondrait pas à la consommation qu’obtiendraient la plupart des autres humains sur le même trajet…<br /> Et enfin, il n’y a pas non plus de parcours représentatif. Là encore, les caractéristiques des parcours effectués varient énormément d’un utilisateur à l’autre. Il y en a qui ne font quasiment que de la ville, d’autres qui ne font quasiment que de l’autoroute, et une infinité d’intermédiaires entre ces deux extrêmes…
srochain
La revolution attendue dans le VE ce n’est pas l’autonomie, c’es la vitesse de recharge !
srochain
Il y a autant de réalités que de parcours. De conducteurs. Et de conditions climatiques !<br /> Le WLTP ça ne sert qu’à comparer des voitures entre elles sur un même échantillon de parcours.<br /> Et surtout pas à vous dire combien vous ferez de Km avec votre batterie pleine au départ.
srochain
Il faut être bien presomptueux pour prétendre dire aux autres ce qu’ils doivent faire… L’ignorance ça se garde pour soi.
Essylt
J’aime bien ces infos ; elles m’encouragent à attendre que les VE soient enfin un minimum aboutis pour vouloir y passer. Bonne nouvelle si on peut faire des batteries moins chères et plus performantes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet